10 Conseils pour choisir votre photographe mariage

02/05/2017

Un article criant de vérité prenez le temps de le lire si vous êtes dans la réflexion d'un choix ...

par Cécile Creiche PHOTOGRAPHE à Lyon

Voici ses 10 conseils :

  1. Pour vous assurer que le style du photographe correspond au votre allez voir son site internet. Pour certains cela peut paraître comme une évidence mais pas pour tout le monde. Demandez à voir au moins un reportage dans sa totalité pour juger de l'homogénéité du travail du photographe. Ne partez pas du principe que parce qu'un photographe se dit professionnel qu'il est forcément bon.
  2. N'écrivez pas à 60 photographes mais listez vous plutôt un nombre réduit de vos coups de cœurs et contactez les.
  3. Ne vous fiez pas à un prix attractif. Un photographe qui travaille à la journée peut éveiller vos soupçons, je connais peu de personne qui travaille à des taux horaires si bas. Rappelez-vous qu'un photographe paye des charges et des impôts et que donc sur cette somme une grosse partie va être reversée à l'état et/ou investie dans du matériel.
  4. Si vous n'avez pas le budget ne vous rabattez pas sur n'importe qui. Il vaut mieux confier vos photos à tonton Bernard et lui payer un bon resto plutôt que de payer un charlatan de l'image. Dans ce cas là gardez vos sous et offrez vous un beau day-after avec le photographe de vos rêves.
  5. Le prix du photographe comprend bien sûr la prise de vue, le post traitement mais aussi toute la partie que j'appelle « accompagnement ». Les conseils, écoute, petites astuces que seul un bon photographe pourra vous donner.
  6. Dites vous que tout ce qui est à la mode ou sur les blogs ne vous correspond pas forcément.
  7. Comptez sur le bouche à oreille, c'est très souvent ce qui marche le mieux, tout autant qu'un bon médecin de famille.
  8. Rencontrez le photographe ou si vous habitez loin skypez-le. Cette rencontre va pouvoir vous permettre de déterminer si cette personne vous plaît professionnellement et humainement (rappelez vous que le photographe va être là TOUTE la journée à VOS côtés). Réciproquement, n'oubliez pas qu'un photographe travaille à l'humain. Si on le traite comme un prestataire lambda, il travaillera comme sur un mariage lambda. Les meilleures images obtenues par vos photographes chouchous le sont souvent grâce à la confiance établie entre lui/elle et ses clients
  9. Posez vos questions au photographe. Par exemple si vous tenez aux photos de groupe et que le photographe n'en présente pas ou peu sur son site, demandez lui pourquoi. Bref si votre photographe vous rencontre c'est qu'il a envie de discuter avec vous donc questionnez-le.
  10. Exigez un contrat qui vous couvrira en cas d'annulation, il arrive malheureusement que certains photographes annulent au dernier moment par appât du gain (proposition pour un meilleur contrat à la même date).

Merci à https://www.lamarieeencolere.com pour ces conseils précieux que je vous suggère de suivre si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Un article rédigé par www.cecilecreiche.com. Cécile Creiche PHOTOGRAPHE à Lyon